Marie-Josée



Marie-Josée Cornay


Il me fait tellement plaisir de vous rencontrer...

Je suis Marie-Josée Cornay, exploratrice de la Conscience.

Native de Verdun, au Québec, du plus loin que je me rappelle j’ai toujours cherché le pourquoi de la cause, surtout la cause de pourquoi on souffrait autant. Ces souffrances et ce vide intérieur que je ressentais ne faisaient aucun sens pour l’enfant que j’étais.

J’ai toutefois fait comme la majorité des enfants de cette époque issus d’une famille dysfonctionnelle et j’ai développé des mécanismes de défense qui se sont cristallisés pour me permettre de survivre jusqu’à l’âge adulte. Il y a un dicton qui dit : « Tout ce que tu fuis, te poursuit » et je n’en fus pas épargné, tant sur le plan affectif, relationnel, qu’émotif.

La cristallisation de mes mécanismes de défense en lien avec mes blessures intérieures d’enfant, s’est transformée plus tard en masque que je changeais selon les situations menaçantes ; devant des situations d’injustice et de rejet je devenais Rigide et Fuyante et devant une situation où je ne me sentais pas en confiance je devenais  »Contrôlante ». Ces masques m’ont permis de jongler avec la vie sans trop savoir où je me dirigeais. J’ai vécu ma vie sur un genre de pilote automatique durant 20 ans, sans trop savoir ce que je voulais, ce que j’aimais, et surtout QUI J’ÉTAIS?

Même si ce portrait semble négatif de prime abord, être en survie m’a permis inconsciemment de choisir un métier dans le monde de la beauté ou la proximité avec l’humain va de soi. J’ai œuvré dans ce milieu pendant 19 ans et je suis devenue entrepreneure d’un Institut de Beauté dans le Vieux Montréal de 1999 à 2006. J’ai adoré cette période professionnelle de ma vie ou j’ai pu développer mon autonomie, mon leadership, mes capacités de rassembleuse et du travail d’équipe, et surtout ma réceptivité envers les autres et une grande capacité d’écoute.

En 2006, j’ai vendu cette entreprise pour retourner sur les bancs d’école en Psychologie-Sociologie à l’Université de Montréal. Êtes-vous surpris? L’Humain, nos souffrances, nos joies, nos succès, nos échecs, mais surtout nos rebondissements m’ont toujours fasciné et me fascinerons toujours.

En 2012, après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai quitté Montréal avec ma famille pour aller m’installer en Estrie, toujours au Québec. À mon arrivée, je me suis trouvé un emploi en éducation comme suppléante auprès d’une clientèle en difficulté d’apprentissage. Au fil du temps, en côtoyant les familles, j’ai eu la possibilité d’analyser que la transmission des blessures émotives était encore très présente. Moi qui des années auparavant avais entrepris de soigner mes propres blessures émotives, j’étais certaine que je faisais partie de la dernière génération d’enfants/adultes aux prises avec ces blessures profondes.

Le constant évident du manque d’estime et d’amour pour soi-même m’a interpellé si profondément que j’ai créé en 2014 « Conscience En Action » où je livre depuis ce temps des ateliers/conférences permettant aux gens de prendre conscience de leur état d’ÊTRE !

Je fais aussi du coaching personnel auprès des individus en les guidant et les nourrissant vers la conscience en regardant tout d’abord leurs pensées puisque la reprogrammation est l’un de mes outils de travail préféré.

Depuis ce temps, j’ai toujours continué d’étudier et de suivre diverses formations qui me permettent de toujours aller plus loin dans la découverte de la puissance de la Conscience. La lecture, le yoga, la marche et la méditation sont devenues maître de ma vie. Apprendre, donner et recevoir sont trois actions essentielles à une vie en équilibre selon ma perception.

Je m’engage à travers Conscience en Action à vous fournir des outils qui vous permettront de mesurer où vous en êtes dans votre vie, où vous vous dirigez et, surtout où vous voulez aller librement, simplement, en toute confiance et en toute Conscience !

Soyez les bienvenus à bord !

Marie-Josée xx